Les choses à ne pas faire en Inde (2024)

DestinationsInde

Comme vous le savez, l’Inde possède une culture très différente de l’occident. De nombreuses choses qui peuvent nous paraître anodines peuvent ne pas l’être dans ce pays. Nos codes sociaux-culturels sont différents et il peut être bon de les connaître avant de voyager en Inde. Découvrez toutes les choses à éviter et à ne pas faire lors de votre voyage.

Assurez votre voyageen Inde
S’assurer maintenant

Les choses à ne pas faire en Inde (1)

À ne pas faire en Inde :

  1. Ne pas enjamber quelqu'un
  2. Ne pas rentrer avec ses chaussures
  3. Ne pas pointer quelqu'un avec ses pieds
  4. Ne pas utiliser sa main gauche
  5. Ne pas refuser le chaï
  6. Ne pas se couvrir
  7. Ne pas se montrer trop proche de son/sa conjoint(e)
  8. Ne pas s'impatienter
  9. Ne pas demander du bœuf
  10. Ne pas être galant
  11. Ne pas faire d'éléphant
  12. Ne pas manger sans se laver les mains
  13. Ne pas utiliser de cigarette électronique
  14. Ne pas avoir peur des singes
  15. Comment voyager en Inde

Ne pas enjamber quelqu’un

Il ne vous faudra pas bien longtemps pour vous apercevoir qu’en Inde, beaucoup de personnes s’assoient ou s’allongent sur le sol à la moindre occasion. Que ce soit pour patienter ou pour faire la sieste. Et ce, n’importe où! Les occasions de rencontrer quelqu’un sur votre passage ne sont pas récurrentes mais pas rares non plus, ça peut arriver dans les trainsenInde par exemple, dans les classes les plus basses et les plus bondées.

Pourquoi ?

Je ne saurais pas vous dire exactement pourquoi il ne faut pas enjamber une personne en Inde, mais j’imagine qu’il y a un lien avec les pieds, jugés impurs. Leur proximité avec la personne ne doit pas être de bonne augure lorsque l’on passe au dessus.

Peut-être qu’il y a aussi un lien avec la religion. Le fait de passer au dessus de quelqu’un pourrait les couper de leurs créateurs, allez savoir. Par la même occasion, chez les musulmans, passer juste devant eux lorsqu’ils prient est très impoli. Il est préférable d’attendre ou de les contourner.

Ne pas rentrer avec ses chaussures

Pour enchaîner sur les pieds, il ne faut jamais rentrer chez une personne avec ses chaussures. Cela s’applique également et surtout dans les temples. Vous le remarquerez rapidement en voyant les nombreuses chaussures devant les portes.

Ne pas pointer quelqu’un avec ses pieds

Comme dit plus haut, les pieds sont impurs et les pointer dans la direction de quelqu’un est très irrespectueux. Après un mois de voyage en Inde j’avais oublié cette petite règle. Je buvais un chaï dans une rue de Varanasi, les jambes bien droites et les pieds directement pointés sur la personne qui se trouvait en face de moi. Elle me l’a fait remarquer assez sèchement et n’a pas du tout apprécié.

Bon, maintenant vous le savez, rangez vos pieds! Par la même occasion, pointer quelqu’un du doigt est également impoli en Inde.

Ne pas utiliser sa main gauche

Dans de nombreux pays orientaux, la main gauche est jugée impure. C’est entre autres celle qu’on utilise pour se nettoyer après la commission. D’ailleurs, vous ne trouverez presque jamais de papier toilette en Inde. Seulement un jet d’eau directement dans la cuvette ou un seau d’eau à coté. Vous en déduirez donc aussi qu’on ne salue pas ni pointe du doigt quelqu’un ou qu’on ne donne pas quelque chose avec cette main.

Ne pas refuser le chaï

Ce n’est pas vraiment une règle, chacun répond à l’invitation comme il l’entend évidemment.

En Inde, on a simplement à faire à beaucoup plus de proposition de boire le fameux chaï et il est toujours bienvenue de rencontrer une nouvelle personne qui nous tend la main!

Ne pas se couvrir

C’est un code vestimentaire qui s’applique surtout aux femmesquivoyagentenInde. Vous verrez rarement une indienne les épaules ou les cuisses découvertes. Par contre, avoir le reste des jambes ou des bras à l’air libre ne pose aucun problème. Ni même le ventre ou le dos, comme il est courant de voir sur les femmes qui portent le sari¹.

Quelques fois j’ai vu des touristes en débardeur et mini short sur des lieux touristiques, inutile de vous préciser où toutes les paires d’yeux étaient focalisées. Aussi bien celles des hommes que des femmes. Notez que ceci est à prendre en compte surtout en milieu rural.

Ne pas se montrer trop proche de son/sa conjoint(e)

Pour continuer sur la pudeur, là aussi il y a des codes. Notamment sur l’attitude physique que l’on a avec notre partenaire en public. Entre hommes et femmes, les contacts rapprochés se font toujours en toute discrétion et jamais au grand jour.

Là aussi il m’est arrivé de voir des touristes s’enlacer et même s’embrasser aux yeux de tous. Si vous ne voulez pas vous faire remarquer, ou par respect pour la culture, il est préférable de rester discret. Il faut aussi savoir que c’est tout simplement interdit par la loi.

Au contraire, se montrer physiquement proche de ses amis ne choquera personne, il n’est pas rare et même courant de voir des personnes du même sexe s’enlacer et même se tenir la main amicalement en public.

Ne pas s’impatienter

La notion de ponctualité en Inde est totalement différente de la notre, tout est au ralenti. Dans ce pays, il y a tellement de raisons d’arriver en retard que c’est une habitude ancrée dans les mœurs. En Inde jamais rien ne se passe comme prévu et dans les temps. C’est quelque chose de tout à fait normal ici.

Se montrer impatient et nerveux pourrait ne pas être compris par les indiens. Il faut dire que j’ai moi aussi été irrité et fatigué quelques fois par ce chaos ambiant mais il faut garder son sang froid, à la longue on s’y fait. Si si, je vous assure! (au bout d’un an)

Ne pas demander du bœuf

Sacrilège! La vache est sacrée en Inde, peu importe où vous allez, jamais il ne faut en demander, même pas au restau. Cela peut paraître évident pour certains, mais d’autres voyagent parfois sans connaissance des règles ou des coutumes.

LIRE AUSSI :
Guide de voyage Inde

Ne pas être galant

Je vous l’accorde, ce n’est pas si simple à comprendre mais la galanterie n’a pas sa place en Inde. Par exemple, vous lever pour donner votre siège à quelqu’un ne se fait pas. Ou encore proposer son aide à quelqu’un qui cuisine pour vous servir.

En fait, votre bonne intention sera tout simplement interprétée à l’inverse de ce que vous auriez souhaité et vous passeriez pour quelqu’un d’impoli.

Ne pas faire d’éléphant

Dans les lieux très touristiques de l’Inde, les éléphants peuvent parfois être montés. C’est par exemple le cas de Jaipur où ces animaux sont contraints de transporter des visiteurs toute leur vie sur du goudron, depuis la route jusqu’au sommet de fort d’Amber. J’ai du mal à comprendre comment les touristes font pour ne pas remarquer toute la détresse de ces éléphants à travers leur regard. C’est affligeant, ça m’a sauté aux yeux. Les animaux sont faibles et d’une lenteur sans pareil. De plus, si vous ne me croyez pas, observez sous les genoux des cavaliers… Ils appuient sur une lame qui rentre dans la nuque de la bête pour la faire avancer, et ce n’est pas une blague.

Ne pas manger sans se laver les mains

L’hygiène est très importante pour le voyageur qui visite l’Inde puisqu’il veut (normalement) à tout prix éviter la tourista. Puisque l’on mange avec les mains dans ce pays, ne pas les laver est le meilleur moyen de faire rentrer toutes les bactéries que vous avez accumulé directement dans votre bouche. J’ai bientôt une année de voyage en Inde au compteur, et des séjours aux toilettes, j’en ai passé.

Ne pas utiliser de cigarette électronique

La cigarette électronique est interdite et illégale en Inde. Son utilisation est donc prohibée mais également sa possession. N’apportez donc pas de vapote dans vos bagages au risque d’avoir des problèmes à la douane.

Ne pas avoir peur des singes

Il existe plusieurs espèces de singes bien urbanisés en Inde. Les deux plus courantes sont les entelles et les macaques. Les entelles sont les grands primates gris qui ressemblent à des marsupiaux, ceux-ci sont généralement calmes et placides. Les macaques sont tout l’inverse. Ils peuvent être imprévisibles, chapardeurs voire agressifs. J’ai fait l’expérience de plusieurs moments de solitude avec eux. Je me rappelle d’une fois où je dormais sur un toit avec un ami et de la nourriture. Une colonie nous avait littéralement encerclé sans faire de bruit! Une autre fois, je visitais un fort abandonné au Rajasthan. Lorsque je suis redescendu de la colline, une colonie de macaques agressifs me barrait littéralement la route en m’effrayant. Les indiens eux-mêmes ont peur de ces moments, même si ils sont occasionnels.

Dans une telle situation, gardez votre calme et ne paniquez surtout pas. C’est exactement ce qui pourrait les inciter à vous attaquer si ils s’aperçoivent qu’ils ont le dessus sur vous, en plus de vous identifier comme une menace.

Lorsque vous nourrissez un macaque avec des choses comme des cacahuètes, évitez de les lui donner une par une pendant trop longtemps. En clair, il pourrait finir par penser que vous vous foutez de sa gueule et vous sauter au visage. Un Indien m’avait mis en garde là-dessus, et j’ai fini par le voir de mes propres yeux (ouf, pas sur moi 😉)

Comment voyager en Inde

Retrouvez un guide de voyage complet pour visiter l’Inde en solo. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faciliter votre séjour dans le pays, à savoir :

Endroits à ne pas manquer – formalités – visas – sécurité – comment se déplacer – où loger (…)

🔎 Guide de voyage en Inde

Préparez votre voyage en Inde

  • Traverser la frontière Inde-Népal
  • Comment prendre le train en Inde
  • Faire du stop en Inde
  • Camping sauvage en Inde
  • Découvrir l’Inde insolite
  • Guide de voyage au Rajasthan
  • Choc culturel et syndrome de l’Inde
  • Voyager en Inde en tant que femme
  • Comment obtenir un visa pour l’Inde
  • Découvrez des vidéos sur l’Inde
  • Communauté des voyageurs en Inde
Les choses à ne pas faire en Inde (2024)

FAQs

Quels sont les interdits en Inde ? ›

Les 10 choses à ne pas faire en Inde
  • Utiliser sa main gauche. ...
  • Garder ses chaussures. ...
  • Rester à distance coûte que coûte. ...
  • Se montrer trop familier. ...
  • S'agacer d'un rien. ...
  • Faire fi de toutes les règles d'hygiène. ...
  • Prendre les gens en photo. ...
  • Se faire remarquer.
Jun 13, 2023

Quelles couleurs ne pas porter en Inde ? ›

Ne pas porter de couleur noire. Porter uniquement (hommes & femmes) des pantalons et tee-shirt-pull etc longs et amples. Pas de cuir. Pas d'allumettes ni cigarettes.

Comment eviter d'être malade en Inde ? ›

Respectez scrupuleusem*nt les règles d'hygiène corporelle et alimentaire. Sauf dans les hôtels de luxe, il est déconseillé de boire l'eau du robinet mais on peut l'utiliser pour se laver les dents. Préférez les aliments cuits et évitez les crudités et fruits non pelés.

Comment se comporter avec les Indiens ? ›

Savoir vivre et coutumes indiennes
  1. Ne jamais dire « non » et dodeliner de la tête pour dire oui. ...
  2. L'usage de la main gauche : à proscrire. ...
  3. Se déchausser dans tous les temples. ...
  4. Être invité dans une famille indienne. ...
  5. Pas de contacts physiques. ...
  6. Se vêtir avec respect.

Quels sont les dangers en Inde ? ›

Il existe un risque élevé de manifestations violentes, de troubles civils et d'actes de terrorisme et de militantisme. Des affrontements violents entre militants et forces de sécurité ont lieu régulièrement. Des attaques terroristes contre les forces de sécurité ont fait des victimes civiles.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas manger en Inde ? ›

La consommation de bœuf et de porc est interdite dans les communautés hindoues et jaïns. Il est plus facile de trouver des restaurants qui ne servent que des plats végétariens. Chez les musulmans, c'est la consommation de porc qui est interdite.

Quelle couleur porter le vendredi en Inde ? ›

Les couleurs à porter en semaine sont le blanc le lundi, les nuances de rouge le mardi, le vert le mercredi, le jaune le jeudi et les nuances de rose le vendredi.

Quelle couleur ne pas porter quel jour ? ›

Mercredi (Mercure)

Le jaune est à éviter absolument le mercredi. Le jaune représente Jupiter et le vert représente Mercure. Ces deux planètes sont ennemies, il est donc préférable d'éviter ces combinaisons de couleurs du jour.

Est-ce que l'Inde est dangereux pour les femmes ? ›

Pratique de la dot, infanticides, viols, prostitution... Les femmes indiennes souffrent de discriminations et voient leurs libertés atteintes au quotidien. L'Inde, la plus grande démocratie du monde, est aussi, selon un classem*nt de 2018, le pays « le plus dangereux pour les femmes » [1].

Que ne faut-il pas manger et boire en Inde ? ›

En raison de la contamination de l'eau, il faut également s'abstenir de consommer des fruits et légumes qui ne sont ni pelés ni cuits ! Ainsi, ne mangez pas de raisins, de pommes non pelées, etc. Les bananes sont accessibles ! Il en va de même pour les jus de fruits, les boissons avec des glaçons et les glaces.

Quel fruit manger en Inde ? ›

Parmi les principaux fruits cultivés en Inde figurent la mangue, la banane, la goyave, l'ananas, la papaye et le litchi, ainsi que, dans une moindre mesure, la sapote, le jaque, le phalsa, le corossol et le ber (Tableau 1).

Quand ne pas aller en Inde ? ›

Si vous voulez visiter des lieux légendaires comme Goa, Bombay ou Andhra Pradesh, le mieux est d'y aller entre janvier et mi-mai. Évitez par tous les moyens les mois de juin à décembre, car l'humidité rendrait le voyage insupportable. Entre octobre et décembre sont les mois où il pleut dans le sud de l'Inde.

Qu'est-ce qu'il faut pas faire en Inde ? ›

Toucher une personne ou une statue avec vos pieds doit être évité à tout prix. Il est également totalement déconseillé de montrer quelque chose du pied, ou encore d'enjamber une personne. Si vous vous trouvez dans une telle situation, songez à seulement la contourner plutôt que de l'enjamber, peu importe le contexte.

Qu'est-ce qui est tabou en Inde ? ›

De même, le travail des femmes, le mariage d'amour, le fait d'être mère célibataire, de vivre en couple, le fait de fumer des cigarettes, de boire du vin et de se mêler aux hommes de la société et de prononcer le nom de leur mari étaient considérés comme mauvais dans la société indienne.

Comment les Indiens disent merci ? ›

Les indiens ne disent pas merci

En Inde ce mot est peu utilisé, comme le mot s'il vous plais. Merci n'est pas un mot obligatoire, donc ne soyez pas vexé si on ne vous dit rien.

Quel est l’ordre d’interdiction en Inde ? ›

Les ordonnances d'interdiction font référence aux ordonnances émises par les autorités compétentes interdisant certaines choses en vertu de divers actes, à savoir, 1951, Cr.PC, Police Act, etc. Les ordonnances d'interdiction sont émises par CP / DM en vertu de l'article 37 de la loi BP de 1951.

Pourquoi l'Inde est un pays dangereux pour les femmes ? ›

Le poids de la religion et des traditions, ainsi qu'un déséquilibre considérable du sex-ratio mettent en danger leurs droits fondamentaux. Pratique de la dot, infanticides, viols, prostitution... Les femmes indiennes souffrent de discriminations et voient leurs libertés atteintes au quotidien.

Comment s'habiller quand on est une femme en Inde ? ›

Il est préférable d'opter pour des vêtements traditionnels locaux tels que le salwar kameez, les tuniques kurta ou des vetements legers mais couvrants. Non seulement ces vêtements sont pratiques, et jolis mais ils vous permettront également de gagner le respect des habitants locaux.

Pourquoi les déplacements en Inde Sont-ils dangereux ? ›

Plusieurs causes expliquent ce problème : les routes sont en mauvais état, les usagers ne connaissent pas ou peu le code de la route, et la circulation est particulièrement chaotique. En ce qui concerne le transport ferroviaire, il est très utilisé.

Top Articles
HDFC Bank
List of 10 Best Government Stocks to Buy Online in India | 5paisa
Spectrum Gdvr-2007
Custom Screensaver On The Non-touch Kindle 4
My Arkansas Copa
Food King El Paso Ads
Archived Obituaries
Booknet.com Contract Marriage 2
Craigslist Portales
Chelsea player who left on a free is now worth more than Palmer & Caicedo
Terraria Enchanting
Obituary (Binghamton Press & Sun-Bulletin): Tully Area Historical Society
Ribbit Woodbine
Weather In Moon Township 10 Days
Does Pappadeaux Pay Weekly
Uc Santa Cruz Events
Belly Dump Trailers For Sale On Craigslist
Craftology East Peoria Il
Xomissmandi
Nesz_R Tanjiro
Daylight Matt And Kim Lyrics
Where Is George The Pet Collector
Play It Again Sports Norman Photos
25 Best Things to Do in Palermo, Sicily (Italy)
How to Make Ghee - How We Flourish
Labcorp.leavepro.com
Viduthalai Movie Download
Things to do in Pearl City: Honolulu, HI Travel Guide by 10Best
Maths Open Ref
The Rise of "t33n leaks": Understanding the Impact and Implications - The Digital Weekly
Hotel Denizen Mckinney
Appraisalport Com Dashboard /# Orders
Log in or sign up to view
11 Pm Pst
The 38 Best Restaurants in Montreal
2024 Ford Bronco Sport for sale - McDonough, GA - craigslist
Quake Awakening Fragments
Planet Fitness Lebanon Nh
Puretalkusa.com/Amac
Suffix With Pent Crossword Clue
Rhode Island High School Sports News & Headlines| Providence Journal
Fwpd Activity Log
Ursula Creed Datasheet
Clausen's Car Wash
All Characters in Omega Strikers
VPN Free - Betternet Unlimited VPN Proxy - Chrome Web Store
Mbfs Com Login
Frigidaire Fdsh450Laf Installation Manual
Shell Gas Stations Prices
705 Us 74 Bus Rockingham Nc
Deezy Jamaican Food
Maurices Thanks Crossword Clue
Latest Posts
Article information

Author: Kareem Mueller DO

Last Updated:

Views: 5305

Rating: 4.6 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kareem Mueller DO

Birthday: 1997-01-04

Address: Apt. 156 12935 Runolfsdottir Mission, Greenfort, MN 74384-6749

Phone: +16704982844747

Job: Corporate Administration Planner

Hobby: Mountain biking, Jewelry making, Stone skipping, Lacemaking, Knife making, Scrapbooking, Letterboxing

Introduction: My name is Kareem Mueller DO, I am a vivacious, super, thoughtful, excited, handsome, beautiful, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.