Investissem*nt ETF actif ou passif : quelle est la différence ? - ThePressFree (2024)

Investissem*nt ETF actif ou passif: un aperçu

Les fonds négociés en bourse (ETF) traditionnels sont disponibles dans des centaines de variétés, suivant presque tous les indices imaginables. Les ETF offrent tous les avantages associés aux fonds communs de placement indiciels, notamment un faible taux de rotation, un faible coût et une large diversification, et leurs ratios de frais sont nettement inférieurs.

Bien que l’investissem*nt passif soit une stratégie populaire parmi les investisseurs en ETF, ce n’est pas la seule. Nous explorons et comparons ici les stratégies d’investissem*nt des ETF pour fournir des informations supplémentaires sur la manière dont les investisseurs utilisent ces instruments innovants.

Points clés à retenir

  • Les ETF ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie, permettant aux investisseurs d’accéder à faible coût à des avoirs diversifiés parmi plusieurs indices, secteurs et classes d’actifs.
  • Les ETF passifs ont tendance à suivre des stratégies d’indexation d’achat et de conservation qui suivent un indice de référence particulier.
  • Les ETF actifs utilisent l’une des nombreuses stratégies d’investissem*nt pour surperformer un indice de référence. Détenir passivement un ETF actif permet en effet une gestion active.
  • Les ETF passifs ont tendance à être moins coûteux et plus transparents que les ETF actifs, mais n’offrent pas non plus de place à l’alpha.

Investissem*nt passif

Les ETF ont été initialement conçus pour fournir aux investisseurs un titre unique qui suivrait un indice et se négocierait au cours de la journée. Le trading intrajournalier permet aux investisseurs d’acheter et de vendre, essentiellement, tous les titres qui composent un marché entier (comme le S&P 500 ou le Nasdaq) en une seule transaction. Les ETF offrent ainsi la flexibilité d’entrer ou de sortir d’une position à tout moment de la journée, contrairement aux fonds communs de placement, qui ne se négocient qu’une fois par jour.

Bien que la capacité de trading intrajournalier soit certainement une aubaine pour les traders actifs, elle n’est qu’une commodité pour les investisseurs qui préfèrent acheter et conserver, ce qui reste une stratégie valable et populaire – surtout si l’on garde à l’esprit que la plupart des fonds gérés activement ne parviennent pas à battre leurs indices de référence ou leurs hom*ologues passifs, en particulier sur des horizons temporels plus longs, selon Morningstar. Les ETF constituent un moyen pratique et peu coûteux de mettre en œuvre une gestion indicielle ou passive.

Investissem*nt actif

Malgré les antécédents de l’indexation, de nombreux investisseurs ne se contentent pas de rendements dits moyens. Même s’ils savent qu’une minorité de fonds gérés activement battent le marché, ils sont prêts à essayer quand même. Les ETF constituent l’outil parfait.

En autorisant les échanges intrajournaliers, les ETF donnent à ces traders la possibilité de suivre la direction du marché et de négocier en conséquence. Bien qu’ils négocient toujours un indice comme un investisseur passif, ces traders actifs peuvent profiter des mouvements à court terme. Si le S&P 500 monte en flèche à l’ouverture des marchés, les traders actifs peuvent immédiatement verrouiller leurs bénéfices.

Ainsi, toutes les stratégies de trading actives qui peuvent être utilisées avec les actions traditionnelles peuvent également être utilisées avec les ETF, telles que le market timing, la rotation sectorielle, la vente à découvert et l’achat sur marge.

ETF à gestion active

Bien que les ETF soient structurés pour suivre un indice, ils pourraient tout aussi bien être conçus pour suivre le premier choix d’un gestionnaire de placements populaire, refléter n’importe quel fonds commun de placement existant ou poursuivre un objectif de placement particulier. Outre la manière dont ils sont négociés, ces ETF peuvent offrir aux investisseurs/négociants un investissem*nt visant à générer des rendements supérieurs à la moyenne.

Les FNB gérés activement peuvent également profiter aux investisseurs et aux gestionnaires de fonds communs de placement. Si un ETF est conçu pour refléter un fonds commun de placement particulier, la capacité de négociation intrajournalière encouragera les traders fréquents à utiliser l’ETF au lieu du fonds, ce qui réduira les flux de trésorerie entrant et sortant du fonds commun de placement, rendant le portefeuille plus facile à gérer et plus rentable, augmentant ainsi la valeur du fonds commun de placement pour ses investisseurs.

Transparence et arbitrage

Les ETF gérés activement ne sont pas aussi largement disponibles car leur création pose un défi technique. Les problèmes majeurs auxquels sont confrontés les gestionnaires de fonds impliquent tous une complication commerciale, plus particulièrement une complication dans le rôle d’arbitrage des ETF. Étant donné que les ETF sont négociés en bourse, des disparités de prix peuvent se développer entre le cours des actions de l’ETF et le cours des titres sous-jacents. Cela crée une opportunité d’arbitrage.

Si un ETF se négocie à une valeur inférieure à la valeur des actions sous-jacentes, les investisseurs peuvent profiter de cette décote en achetant des actions de l’ETF, puis en les encaissant pour des distributions en nature d’actions de l’action sous-jacente. Si l’ETF se négocie à une prime par rapport à la valeur des actions sous-jacentes, les investisseurs peuvent vendre à découvert l’ETF et acheter des actions sur le marché libre pour couvrir la position.

Avec les ETF indiciels, l’arbitrage maintient le prix de l’ETF proche de la valeur des actions sous-jacentes. Cela fonctionne parce que tout le monde connaît les avoirs dans un indice donné. L’ETF indiciel n’a rien à craindre en divulguant ses avoirs, et la parité des prix sert le meilleur intérêt de chacun.

La situation serait un peu différente pour un ETF géré activement, dont le gestionnaire de fonds serait rémunéré pour la sélection des titres. Idéalement, ces sélections visent à aider les investisseurs à surperformer leur indice de référence ETF.

Si l’ETF divulguait ses avoirs suffisamment fréquemment pour que l’arbitrage puisse avoir lieu, il n’y aurait aucune raison d’acheter l’ETF : les investisseurs intelligents laisseraient simplement le gestionnaire du fonds faire toutes les recherches et attendraient ensuite la divulgation de leurs meilleures idées. Les investisseurs achèteraient alors les titres sous-jacents et éviteraient de payer les frais de gestion du fonds. Par conséquent, un tel scénario n’incite pas les gestionnaires de fonds à créer des ETF à gestion active.

En Allemagne, cependant, l’unité DWS Investments de Deutsche Bank a développé des ETF à gestion active qui divulguent quotidiennement leurs avoirs aux investisseurs institutionnels, avec un délai de deux jours. Mais l’information n’est partagée avec le grand public qu’au bout d’un mois. Cet arrangement donne aux traders institutionnels la possibilité d’arbitrer le fonds mais fournit des informations obsolètes au grand public.

Aux États-Unis, les ETF actifs ont été approuvés, mais doivent être transparents sur leurs avoirs quotidiens. La Securities & Exchange Commission (SEC) a refusé les ETF actifs non transparents en 2015, mais évalue actuellement différents modèles d’ETF actifs divulgués périodiquement. La SEC a également approuvé l’ouverture des transactions boursières sans divulgation des prix lors des journées volatiles concernant les ETF afin d’éviter la baisse intrajournalière record survenue en août 2015, lorsque les prix des ETF ont chuté parce que la négociation des titres s’est arrêtée alors que la négociation des ETF se poursuivait.

Frais de gestion de portefeuille

Les ETF actifs ont tendance à avoir des frais de gestion plus élevés que les ETF passifs. Comme indiqué précédemment, cela est dû au fait que le fonds est accumulé et supervisé par un gestionnaire de portefeuille qui prend des décisions d’investissem*nt actives dans le but de surperformer l’indice de référence. Les frais des ETF actifs couvrent généralement les coûts associés à la recherche, à la négociation, à la sélection de titres et à la gestion continue du portefeuille.

Les ETF passifs sont connus pour leur rentabilité et leurs frais de gestion sont généralement inférieurs. L’objectif principal des ETF passifs est de reproduire la performance d’un indice de référence ou d’une classe d’actifs spécifique sans nécessiter de prise de décision active.

Bien qu’aucun gestionnaire actif ne tente de battre un indice de référence, les frais administratifs sont souvent moindres pour y parvenir. En effet, la plupart des ETF passifs s’appuient sur une approche basée sur des règles qui n’implique pas les coûts permanents associés à la recherche active ou à la sélection de titres.

Attentes en matière de performances

Les investisseurs dans les FNB actifs ont des attentes en matière de performance qui sont liées aux compétences et à l’expertise des gestionnaires de portefeuille. Le principe fondamental de la gestion active est de générer de l’alpha, qui représente des rendements supérieurs à l’indice de référence. Ces gestionnaires cherchent à identifier les actifs sous-évalués ou surévalués, à effectuer des allocations d’actifs stratégiques et à chronométrer le marché pour capitaliser sur les opportunités et atténuer les risques. À bien des égards, les ETF actifs créent de plus grandes opportunités de s’écarter des rendements standards du marché (que ce soit pour le meilleur ou pour le pire).

En revanche, les ETF passifs ont des attentes de performance très différentes. Ces fonds sont conçus pour correspondre étroitement aux rendements d’un indice de référence spécifique. L’objectif principal de la gestion passive est de répliquer la performance de l’indice, permettant aux investisseurs de participer au marché global ou à une classe d’actifs spécifique et de rechercher l’option d’investissem*nt pratique et peu coûteuse. Les investisseurs dans les ETF passifs peuvent s’attendre à des rendements qui reflètent étroitement les rendements de l’indice de référence choisi sans s’attendre à une performance supérieure à cet indice.

Il est important de souligner que les ETF passifs visent à minimiser l’erreur de suivi, l’écart entre les rendements de l’ETF et ceux de l’indice de référence. Par conséquent, la base d’évaluation de la performance d’un ETF passif n’est pas nécessairement le rendement annuel qu’il produit, mais la mesure dans laquelle il reflète l’indice qu’il tente d’imiter.

Quels types d’actifs ou d’indices les ETF passifs suivent-ils généralement?

Les ETF passifs peuvent suivre une grande variété d’actifs et d’indices, y compris les indices d’actions (par exemple, S&P 500, NASDAQ), les indices de titres à revenu fixe (par exemple, Barclays Aggregate Bond Index), les indices de matières premières (par exemple, l’or, le pétrole), et bien plus encore. Cette flexibilité permet aux investisseurs de s’exposer à des marchés ou à des classes d’actifs spécifiques sans avoir besoin d’investir directement dans cet actif spécifique.

Quels sont les risques associés à l’investissem*nt dans des ETF passifs ?

Il existe plusieurs types de risques à noter dans les ETF passifs. Le risque de marché fait référence au risque que l’indice de référence sous-jacent performe mal, ce qui peut avoir un impact sur les rendements de l’ETF. Le risque de suivi est le risque que les rendements de l’ETF s’écartent de ceux de l’indice en raison de facteurs tels que les dépenses, les coûts de négociation et l’erreur de suivi. Le risque de liquidité est une situation dans laquelle il est difficile de trouver sur un marché actif un acheteur souhaitant acheter vos actions ou un vendeur souhaitant vendre ses actions.

Quels sont les inconvénients ou les défis potentiels associés aux ETF actifs ?

Les ETF actifs sont souvent plus coûteux à détenir, car les coûts associés à la recherche active, au trading et à la prise de décision peuvent entraîner des dépenses plus élevées. De plus, l’approche de gestion active signifie que les investisseurs s’appuient sur l’expertise des gestionnaires de portefeuille et qu’il n’y a aucune garantie de surperformance. Certains ETF actifs peuvent sous-performer ou subir des pertes alors que les EFT d’analyse comparative passive peuvent encore générer un gain.

Comment les ETF actifs sélectionnent-ils et gèrent-ils leurs portefeuilles d’investissem*nt ?

Les ETF actifs emploient des gestionnaires de portefeuille professionnels qui prennent activement des décisions d’investissem*nt au sein du fonds. Ces gestionnaires utilisent leur expertise, leurs recherches et leurs connaissances du marché pour sélectionner des titres, répartir les actifs et ajuster le portefeuille en fonction des conditions du marché et de leur stratégie d’investissem*nt. Ces professionnels consacrent leur travail et leur carrière à mieux comprendre les marchés financiers et l’économie pour essayer de disposer des meilleures informations possibles pour recommander des décisions d’investissem*nt.

L’essentiel

La gestion active et passive sont des stratégies d’investissem*nt à la fois légitimes et fréquemment utilisées par les investisseurs en ETF. Bien que les ETF gérés activement par des gestionnaires de fonds professionnels soient encore rares, vous pouvez être sûr que les sociétés de gestion de fonds innovantes travaillent avec diligence pour surmonter les défis liés à la disponibilité de ce produit dans le monde entier.

Investissem*nt ETF actif ou passif : quelle est la différence ? - ThePressFree (2024)

FAQs

How to know if an ETF is passive or active? ›

Passive ETFs tend to follow buy-and-hold strategies to try to track a particular benchmark. Active ETFs utilize a portfolio manager's investment strategy to try outperform a benchmark. Passive ETFs tend to be lower-cost and more transparent than active ETFs, but do not provide any room for outperformance (alpha).

What is the difference between ETF and passive fund? ›

Actively managed ETFs are exchange traded funds that invest in a portfolio of stocks or bonds chosen by a manager and differ from traditional ETFs that passively replicate an index based on predetermined rules. In essence, they seek to outperform the benchmark through security selection or sector allocation.

What is the difference between active and passive investing? ›

Passive investing is buying and holding investments with minimal portfolio turnover. Active investing is buying and selling investments based on their short-term performance, attempting to beat average market returns.

Are active ETFs worth it? ›

Potential to outperform: The main benefit to invest in active ETFs is because of their potential outperformance. A talented portfolio manager may be able to add value over time by selecting the right investments, but as with any investment, there's no guarantee that will happen.

Are ETFs good for passive income? ›

There are also lots of ETFs and stocks with fatter dividend yields, though they may offer lower historical returns and/or more risk, as well. So dig into some or all of these or some others, and you should be able to set yourself up to collect lots of passive income.

Do active ETFs have capital gains? ›

Both mutual funds and ETFs are required to distribute capital gains and income to investors at least annually. It's important to pay attention to these estimates as there can be instances where the capital gains distributed represent a significant amount relative to the asset value.

What is the number 1 ETF to buy? ›

Top U.S. market-cap index ETFs
Fund (ticker)YTD performanceExpense ratio
Vanguard S&P 500 ETF (VOO)14.8 percent0.03 percent
SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY)14.8 percent0.095 percent
iShares Core S&P 500 ETF (IVV)14.8 percent0.03 percent
Invesco QQQ Trust (QQQ)12.1 percent0.20 percent

Which is better active or passive mutual fund? ›

Active funds strive for higher returns and come with higher costs and risks. Passive funds offer steady, long-term returns at lower costs but carry market-level risks. Explore key differences between active and passive funds in this blog.

What are the best ETFs to invest in 2024? ›

10 Best-Performing ETFs of 2024
ETFExpense RatioAssets Under Management
Invesco S&P 500 Momentum ETF (SPMO)0.13%$1.9 billion
Roundhill Magnificent Seven ETF (MAGS)0.29%$513 million
iShares MSCI Turkey ETF (TUR)0.59%$266 million
ProShares Ether Strategy ETF (EETH)0.95%$102 million
6 more rows
Jul 26, 2024

What are the three types of ETFs? ›

Common types of ETFs available today
  • Equity ETFs. Equity ETFs track an index of equities. ...
  • Bond/Fixed Income ETFs. It's important to diversify your portfolio2. ...
  • Commodity ETFs3 ...
  • Currency ETFs. ...
  • Specialty ETFs. ...
  • Factor ETFs. ...
  • Sustainable ETFs.

Why do people invest in actively managed funds? ›

Among the benefits they see: Flexibility – because active managers, unlike passive ones, are not required to hold specific stocks or bonds. Hedging – the ability to use short sales, put options, and other strategies to insure against losses.

What is an example of an active fund? ›

An actively managed fund is created around a theme, and the funds invested are similar to the theme. Example, equity or debt funds. The fund manager is actively involved in the buying and selling of assets in these funds and aims to generate returns that will beat the market index.

Why is ETF not a good investment? ›

ETFs are subject to market fluctuation and the risks of their underlying investments. ETFs are subject to management fees and other expenses.

What are the problems with active ETFs? ›

Active Management ETF List: 1545 ETFs
TickerFund NameIssuer
DFACDimensional U.S. Core Equity 2 ETFDimensional Holdings
JPSTJPMorgan Ultra-Short Income ETFJPMorgan Chase
JEPQJPMorgan Nasdaq Equity Premium Income ETFJPMorgan Chase
AVUVAvantis U.S. Small Cap Value ETFAmerican Century Investments
6 more rows

Are most ETFs active or passive? ›

While they can be actively or passively managed by fund managers, most ETFs are passive investments pegged to the performance of a particular index. Mutual funds come in both active and indexed varieties, but most are actively managed.

How do you tell if a fund is actively or passively managed? ›

Actively managed funds require a hands-on approach where a manager decides how funds are invested, while a passively managed fund is more hands-off and typically follows a market index, such as the S&P 500.

How do you identify a passive fund? ›

Now, coming to the answer of your question.
  1. The word 'Index' could be considered the primary indicator for a passive fund. ...
  2. The expenses ratio for index funds are generally less mostly in the range 0.1–0.2%. ...
  3. If you're investing through an investment app they do give an indicator mentioning it's passive index fund.
Sep 18, 2019

What is an example of a passive ETF? ›

Specific ETFs
  • “Spyders” = S&P 500 ETF.
  • “DIAmonds” = Dow Jones Industrial Average ETF.
  • “Qubes”** = Nasdaq 100 ETF.

How do you know if income is passive or active? ›

Active income, generally speaking, is generated from tasks linked to your job or career that take up time. Passive income, on the other hand, is income that you can earn with relatively minimal effort, such as renting out a property or earning money from a business without much active participation.

Top Articles
AM Best Upgrades Credit Ratings of Blue Cross Blue Shield of Michigan Mutual Insurance Company and Its Subsidiaries
Frisians | Encyclopedia.com
3 Tick Granite Osrs
Kreme Delite Menu
What is Mercantilism?
Access-A-Ride – ACCESS NYC
Online Reading Resources for Students & Teachers | Raz-Kids
Usborne Links
25X11X10 Atv Tires Tractor Supply
Flixtor The Meg
Polyhaven Hdri
Craigslist Mexico Cancun
Cinepacks.store
10 Great Things You Might Know Troy McClure From | Topless Robot
Programmieren (kinder)leicht gemacht – mit Scratch! - fobizz
A Guide to Common New England Home Styles
Nioh 2: Divine Gear [Hands-on Experience]
Google Feud Unblocked 6969
Effingham Bookings Florence Sc
CDL Rostermania 2023-2024 | News, Rumors & Every Confirmed Roster
Www.publicsurplus.com Motor Pool
Unforeseen Drama: The Tower of Terror’s Mysterious Closure at Walt Disney World
Dallas Craigslist Org Dallas
Craigslist Pearl Ms
Yonkers Results For Tonight
Surplus property Definition: 397 Samples | Law Insider
Airtable Concatenate
Silky Jet Water Flosser
Hefkervelt Blog
FSA Award Package
Noaa Marine Forecast Florida By Zone
Ilabs Ucsf
Haunted Mansion Showtimes Near Cinemark Tinseltown Usa And Imax
Verizon TV and Internet Packages
Gasbuddy Lenoir Nc
How to Play the G Chord on Guitar: A Comprehensive Guide - Breakthrough Guitar | Online Guitar Lessons
Unity Webgl Player Drift Hunters
Craigslist Pets Huntsville Alabama
The Thing About ‘Dateline’
MSD Animal Health Hub: Nobivac® Rabies Q & A
The Holdovers Showtimes Near Regal Huebner Oaks
A Comprehensive 360 Training Review (2021) — How Good Is It?
Invalleerkracht [Gratis] voorbeelden van sollicitatiebrieven & expert tips
How to Print Tables in R with Examples Using table()
Levi Ackerman Tattoo Ideas
Juiced Banned Ad
Ehome America Coupon Code
Ouhsc Qualtrics
Poster & 1600 Autocollants créatifs | Activité facile et ludique | Poppik Stickers
Wvu Workday
Parks And Rec Fantasy Football Names
Used Curio Cabinets For Sale Near Me
Latest Posts
Article information

Author: Golda Nolan II

Last Updated:

Views: 6321

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Golda Nolan II

Birthday: 1998-05-14

Address: Suite 369 9754 Roberts Pines, West Benitaburgh, NM 69180-7958

Phone: +522993866487

Job: Sales Executive

Hobby: Worldbuilding, Shopping, Quilting, Cooking, Homebrewing, Leather crafting, Pet

Introduction: My name is Golda Nolan II, I am a thoughtful, clever, cute, jolly, brave, powerful, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.